LE DESIGNER DENNIS MARQUART FONDE OX DENMARQ

LE DESIGNER DENNIS MARQUART FONDE OX DENMARQ

Ox Denmarq est une jeune société danoise fabricant de mobilier, fondée par le designer Dennis Marquart. Elle fabrique des meubles à la ligne simple et épurée dans la lignée de la tradition moderniste danoise en y apportant une touche empruntée au design industriel.
Elle travaille avec 2 matériaux de base le cuir tanné de haute qualité qui se patine à merveille avec le temps et l’acier inoxydable dans un premier temps. Auxquels sont venus s’ajouter le cuivre, le laiton et le marbre.

Lorsque nous sommes partis en 2003, notre objectif était de produire des meubles à prix raisonnable à partir de matériaux exclusifs comme le cuir de selle tanné végétal. La fabrication de meubles abordables est une valeur fondamentale que nous recherchons toujours dans tout ce que nous faisons. Dans les années 60, et contrairement à aujourd’hui, beaucoup des maintenant célèbres produits de design danois, meubles et autres produits, étaient abordables pour la classe moyenne. Ce n’est malheureusement plus le cas, mais chez OXDENMARQ nous nous efforçons de fabriquer des meubles abordables à partir de matériaux exclusifs.

- Le cuir nous a donné notre nom OX. Plus tard, nous avons ajouté le marbre et d’autres matériaux toujours construire sur mon propre fond en tant qu’artisan. L’artisanat est la clé pour nous dans tout ce que nous faisons.

Avant de terminer ses études de design à la Copenhagen Design University, Dennis Marquart a fait une formation de forgeron. Ce contexte est extrêmement utile lors du développement et de la conception de produits.

- J’aime garder mes dessins simples et laisser les matériaux parler. Quand nous développons de nouveaux produits, je fais presque toujours les prototypes moi-même parce que je peux alors voir comment les matériaux peuvent travailler ensemble avec mes idées de conception.

En tant que l’un des rares producteurs danois de meubles, OXDENMARQ préserve une grande partie de sa production au Danemark.

- En tant que père de famille, il est extrêmement cool d’avoir des pièces à la maison – souvent de vieilles pièces de première édition – où la patine reflète la croissance de nos enfants.

De nombreux produits OX sont façonnés autour du marbre ou du cuir de selle tanné aux légumes. La pierre et le cuir sont des matériaux qui vont, et devraient, obtenir des marques au fil du temps. Mais ils vont aussi vieillir avec une beauté très spéciale. Lorsque vous apprenez à apprécier la beauté de la maturité et du temps qui passe, vous avez appris à apprécier la patine de la façon dont elle devrait être appréciée.

 

Découvrez aussi


Mama Minka